Skip to content

Hippopotamus Paris Opéra – Episode 01/03: Sécurité incendie dans la cuisine

August 27, 2024

Avec l’ouverture d’Hippopotamus Wagram à Paris fin 2017, le tout premier steakhouse à la française, Hippopotamus dévoile son nouveau concept de restaurant : un nouveau décor et un nouveau mode de cuisson, au charbon de bois.

Pour une utilisation sûre des appareils de cuisson à usage intensif

L’Hippopotamus Opéra est l’un des trois plus grands restaurants de France. En termes de chiffre d’affaires et de fréquentation, il peut atteindre 1000 à 1200 couverts par jour, le week-end.

Ils gèrent ce volume grâce à leur four à charbon de bois. Il est donc très important que le facteur sécurité soit maîtrisé – pour le personnel, pour les clients et pour le voisinage.

Les appareils de cuisson lourds tels que les fours à charbon de bois et les friteuses ont toujours été un défi pour la sécurité incendie. Ils se caractérisent par des charges calorifiques élevées qui génèrent des températures élevées à l’intérieur des gaines d’extraction.

Ils génèrent également une grande quantité de FOG (Fat, Oils and Grease) en plus des particules de carbone. L’utilisation de combustibles solides, tels que le charbon de bois, ajoute un autre risque : ils émettent une quantité importante d’étincelles. Le risque d’incendie est une préoccupation considérable pour les appareils de cuisson à usage intensif, quel que soit leur type.

Les hottes Cold Mist On Demand ont été conçues pour combiner une grande efficacité de captation des fumées et de la chaleur avec une sécurité maximale.